Jean Rondeau

Vendredi 16 Juin - 20H30 - Église de Saint-Rivoal

Concert J-S Bach, Variations Goldberg et autres surprises…

Concert complet, plus de réservation possible

Jean Rondeau est claveciniste, pianiste et compositeur multi-récompensé. Musicien complet aux multiples facettes il est fondateur d’un ensemble baroque et d’un quartet de jazz, il confond les styles à travers ses nombreuses collaborations comme instrumentiste et compositeur.

Jean Rondeau se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie le clavecin auprès de Blandine Verlet pendant de nombreuses années, et reçoit un enseignement en basse-continue, orgue, piano, jazz et improvisation, écriture, et en direction de chœur. Après avoir obtenu les prix de composition et de contrepoint au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il se voit décerner la mention Très Bien à l’unanimité pour le Prix de Clavecin et le Prix de Basse Continue au CNSM. Il se perfectionne par la suite à la Guidhall School of Music and Drama de Londres, et suit les master-classes de Christophe Rousset à Sienne et Florence. 

Jean Rondeau commence alors à se produire en tant que soliste dans les plus grands villes et festivals d’Europe (France, Italie, Angleterre, Autriche, Pologne…) ainsi qu’aux États-Unis. Il donne par ailleurs des concerts avec l’ensemble Les Ambassadeurs dirigé par Alexis Kossenko et l’ensemble baroque Nevermind qu’il fonde avec Anna Besson (flûte), Louis Creac’h (violon) et Robin Pharo (viole de gambe), ses anciens camarades du CNSM. Il est également à l’initiative du groupe Note Forget, un quartet de jazz dans lequel il met en avant ses qualités de pianiste.

Jean Rondeau est lauréat du Concours International de Clavecin de Bruges, qu’il remporte à vingt-et-un ans seulement. Considéré comme le musicien le plus prometteur de l’Union Européenne par EUBO Development Trust, il cultive la diversité des genres (baroque, classique et jazz) et s’intéresse aux rapports entre les différentes cultures musicales. Sa discographie comprend trois albums solo consacrés aux œuvres de Jean-Sébastien BACH, Jean-Philippe Rameau parus chez Erato. Il est également l’auteur de la musique du film allemand Paula réalisé par Christian Schwochow, sorti en 2016.

Pour en savoir plus sur l’artiste suivez le lien Arte.