Éditions précédentes

Juin 2021 - 1ère édition

Après la crise du Covid nous lancions la première édition du Festival avec pour idée de rassembler des artistes professionnels de divers horizons autour de la musique pour claviers sur le territoire des monts d’arrée, dans le village de Saint-Rivoal (29). Nous avons eu le plaisir de recevoir l’artiste Marcia Hadjimarkos au clavicorde, les sopranos Eugénie Lefebvre et Caroline Arnaud, L’ensemble musical Arsy’s composé de Marta Gliozzi (orgue), Hervé Lesvenan (piano et compositions) et le percussionniste Jérome Kerihuel (tablas). On pouvait entendre l’entremêlement entre le piano et la voix avec un récital Reynaldo Hahn et Robert Schumann et un récital Strasvinsky, le format orchestral à “deux pianos” avec le concerto de Schumann pour 2 pianos interprété par Fanny Bourrillon et Thibault Guillemin. Nous pouvions entendre un piano Erard 1840, puis des pianos modernes. Et un concert ragtime sur un Piano Seiler entrecoupé de nocturnes de Chopin par le pianiste Andoni Aguirre.

Le Festival s’est parfaitement incorporé aux jardins de l’écomusée du village et à la chapelle de Saint-Rivoal, à l’acoustique très pure et boisée. Le public a pu profiter de moments conviviaux autour d’un repas floral et festif à l’issue des concerts.

Juin 2022 - 2ème édition

Ce fut une édition aux accents “baroques” avec la participation de l’ensemble Léviathan pour un programme anglais du 17 et 18e siècles intitulé “How sweet is the air”. Dirigé par Lucile Tessier, l’ensemble comprend Eugénie Lefebvre (soprano), Clément Geoffroy (clavecin), Julie Dessaint (viole de gambe). Le public a été conquis par la virtuosité des artistes, leur présence et un programme sensible et peu connu.

Nous avons eu la chance d’accueillir pour un récital romantique le pianiste Ferenc Vizi (Chopin, Liszt, Schubert). Le duo Caroline Arnaud (soprano) et Étienne Galetier (Théorbe) pour un concert poétique autour de “La Bergère Légère”.

Nous recevions également l’ensemble Ma Non Troppo pour un concert en mouvement autour du chant des oiseaux, et les pianistes Fanny Bourrillon et Andoni Aguirre pour un récital autour du second concerto de Chopin (version deux pianos).

Deux pianistes - Juliette Zanon et Daphné Ackermann interprétaient également un répertoire à 4 mains (La fantaisie de Schubert) sur un Erard 1840 installé directement dans les jardins de l’écomusée.