Collectif Aurita

Samedi 17 Juin - 20H30 - Jardins de l’écomusée

Le Collectif AURITA présente le spectacle “Étoffer la nuit” - Durée : 45 minutes

Étoffer la Nuit est un duo qui explore l’espace temps du rêve, avec un trapèze à portée de mains, deux draps de tissu, un métallophone géant, des mots chantés et la puissance d’une voix lyrique. C’est une forme “tout terrain” où les arts visuels - et notamment le textile - occupent une place sur mesure.

Spectacle tout public prévu pour l’espace extérieur et intérieur, Étoffer la Nuit visite la dimension du rêve comme élément fondateur de nos vies éveillées. Réserve inépuisable de possibles, le rêve peut être perçu comme une prescience merveilleuse où nous sommes, en tant que rêveur, le dépositaire, le gardien et l’instrumentiste. Nous vous invitons à la lisière entre le monde du sommeil et l’état d’éveil, là où le moment précis de l’endormissement opère comme une bascule. 

Bonne nuit.

Anna Le Bozec (Mise en scène)

Trapéziste de salon et de jardin pendant toute mon enfance, je découvre le trapèze volant à 15 ans avec LE P’TIT CIRK. Vient ensuite le trapèze fixe à l’école du THÉÂTRE CIRQULE à Genève puis un approfondissement de mes recherches au LIDO, école de Toulouse. Puis, je pars sur des projets collectifs en autoproduction avec LA FAAAC et l’ENRACINEE, entre autres des festivals itinérants en bateaux puis en radeaux et plus récemment à pied. Des occasions pour explorer l’improvisation in-situ en espaces publics de villes et de campagnes, exploration qui aujourd’hui est au cœur de mon travail. J’ai auparavant eu plaisir à participer à des créations courtes avec les GALAPIATS et la cie D’ELLES. En 2015 je co-fonde LA JUNE cie et sors deux ans plus tard une première création en duo, DRU. Je quitte la grande aventure fin 2018. À partir de 2017 je fais partie des “suspensives” de LA SPIRE, cie RHIZOME CHLOE MOGLIA, un nouveau terrain de jeux s’ouvre à moi, physique et philosophique. Depuis 3 ans, par le biais du P’TIT CIRK, du CARRE MAGIQUE et du QUARTZ, je continue de transmettre et d’apprendre en organisant des formations auto-gérées et expérimentales mêlantles arts aériens et différentes pratiques plus terriennes. En parallèle et depuis longtemps le travail avec des musicienne.s, le dessin, les arts plastiques et visuels occupent une place importante sur mon chemin.

Cloé Rousset (Trapéziste - Artiste Textile)

Enfant, je découvre les arts du cirque, avec une famille de cirque traditionnel, le Cirque de la Colline. Quelques années plus tard je plonge à nouveau, et redécouvre le trapèze fixe au près de Satchie NORO et de Zoé MAISTRE. Je me forme en parallèle aux arts textiles à l’école DUPERRE, puis à l’Académie d’Art de Vilnius, j’af- fine cette pratique au fil des rencontres, et des projets collectifs. Depuis 2012, je prends part à la création de plusieurs spectacles en tant que trapéziste, comédienne ou costumière, notamment dans Peau d’âne, avec l’ensemble Ma Non Troppo. En 2016, je suis le travail de suspension avec Chloé MOGLIA au cours de la formation professionnelle Suspension-Systema. Cette expérience m’ouvre de nouveaux horizons pour ma pratique aérienne, et je commence à tisser des liens entre travaux d’aiguilles, étude corporelle et suspension. En 2018, je co-fonde le Collectif AURITA, cie de cirque musical, et je joue dans le spectacle Méduses. En 2021, je suis un cycle de formation expérimentale de trapèze, avec Anna LE BOZEC. En aout 2022, je prends part à la création collective de Juste avant la nuit avec la cie La Bao Acou. Je travaille actuellement avec Jade Gomes sur une nouvelle adaptation d’Étoffer la nuit, trapèze, broderie et chant lyrique.

Jade Gomes (Chanteuse compositrice)

Formée dès mon plus jeune âge au piano dans les conservatoires de Rodez et de Tarbes, je déforme ma pratique au contact du synthétiseur à partir de 2017. Date à laquelle je co-fonde Le Collectif AURITA, et participe à la création de Méduses, en tant que cinéaste, pianiste et chanteuse. Je pratique la scie musicale et le Rock’n Roll. Le Fado et le chant yrique avec Violaine Barthélémy de 2017 à 2021. Je suis choriste au sein du chœur régional Vittoria d’Ile de France sous la directionde Michel PIQUEMAL en 2017 et je poursuis ma pratique lyrique au conservatoire d’Ivry sur Seine de 2018 à 2021. Mon travail de la voix s’enrichit par la découverte du Roy Art lors deux stages avec Ulrik BARFOD en 2021 et 2022.

Aujourd’hui, je collabore à différents projets plastiques et musi- caux, de la composition à l’interprétation. Je participe avec Valentine Tanné au projet Femmes à la mer, tra- vaux de recherches sur l’accès des femmes à la navigation, où nous expérimentons notamment la technique du cyanotype. Je travaille actuellement sur la création d’Etoffer la Nuit.

Simon Phelep (musicien, compositeur)

Très attiré par ses sonorités, je commence la clarinette à l’âge de 7 ans. Après 13 années d’études en formation classique, je suis diplômé du Conservatoire de Brest. Grand voyageur, je m’installe en Roumanie en 2014 et c’est au contact des musiques tsiganes et d’Europe de l’Est que bourgeonne mon projet solo ALIZARINA mêlant clarinette et compositions électroniques. Je sors mon premier album sous cet alias en 2016, duquel découle une tournée européenne. En 2018 je me produis jusqu’au Japon et en Thaïlande. Friand des collaborations, je travaille avec le quatuor VADÉ (chants polyphoniques bulgare), MiRET (producteur catalan), MAMAZU (producteur japonais), toujours à la recherche de nouvelles esthétiques. En parallèle je continue de me former aux musiques de l’est et tsiganes via des stages immersifs en Roumanie et en Bulgarie. Je m’investis également dans le domaine du spectacle vivant pour lequel je compose et joue. Le cirque, à travers la CIE SACORDE que je co-fonde en 2017, la Cie LE GRAND O, mais aussila danse contemporaine ou encore le théâtre de marionnette avec la compagnie allemande DUNDU, GIANT OF LIFE. En 2020 je sors mon second album et crée le ALIZARINA QUARTET, soutenu par les SMAC La Carène et le Run Ar Puns. J’entame également la composition pour K PAR K, la nouvelle création de la CIE SACORDE et je prête une oreille attentive à la nouvelle création du collectif Aurita: ÉTOFFER LA NUIT.