Chopin et l'imaginaire

Chopin

Intention

Sensibiliser les enfants à la musique pour piano, aux instruments de l’orchestre, et développer un imaginaire musical relatif aux compositions de Frédéric Chopin.

Qu’est-ce que “Chopin et l’imaginaire ?” :

Il s’agit d’un projet pédagogique porté par certains membres et musiciens de l’ensemble Cobalt et du festival Claviers dans les Monts. Ce festival qui a lieu en juin à Saint-Rivoal dans les Monts d’Arrée (29) met à l’honneur la musique pour claviers, le piano bien sûr, mais pas seulement.

Ainsi, et dans un premier temps, ce projet à destination des enfants du primaire - de la grande section jusqu’en CM2 - est l’occasion de les sensibiliser au son et à la mécanique particulière de quelques ancêtres du piano (clavicorde, clavecin, pianoforte).

Outre une brève introduction à la famille des instruments à claviers, le projet s’articule ensuite autour de la musique pour piano du compositeur polonais Frédéric Chopin.

Deux séances sont prévues pour accompagner les enfants dans une écoute attentive de quelques pièces courtes pour piano et pour piano et orchestre du compositeur (Préludes, Nocturnes, Concertos).

L’enjeu est de faire correspondre l’écoute musicale à une petite création littéraire (écriture d’invention) et/ou une création graphique et plastique.

École de Saint-Rivoal, restitution des travaux des enfants le samedi 18 juin