Le festival

Claviers dans les monts, Saint Rivoal 17, 18 et 19 Juin. Seconde édition. piano(s) clavecin voix. programme et réservation https://claviersdanslesmonts.fr. Renseignements :

Descriptif

En plein parc naturel régional d'Armorique, le festival Claviers dans les monts a vu le jour en Juin 2021 dans la petite commune de Saint-Rivoal (29) dans les Monts d’Arrée. Les concerts se tiendront dans le bourg de Saint-Rivoal, pour une plongée dans l’art des claviers ! Le timbre du piano et des claviers trouvera résonance avec le chant et les artistes lyriques de haut vol qui prennent à présent leurs quartiers à Saint-Rivoal au mois de Juin. Ce festival est dédié à la musique pour claviers : pianos, clavecin, clavicorde, orgue [...]. Il se donne pour objectif de toucher le plus grand nombre - amateurs de musique dite “classique” ou non, et de sensibiliser le public aux différentes esthétiques et couleurs musicales qui émanent des claviers selon les époques. Les styles musicaux sont variés : de la musique baroque, renaissance à la musique romantique, moderne, contemporaine… L’enjeu est de faire entendre des timbres et des sonorités des instruments à claviers par delà les frontières stylistiques et en suivant le talent, l’audace et l’inventivité des artistes présents.

Où se déroulent les concerts ?

L’intégralité des concerts se déroule dans la commune de Saint-Rivoal, entre l’église du bourg pour les concerts du soir et l’écomusée des Monts d’Arrée. Pour la seconde édition, certains concerts se feront en itinérance et en extérieur. C’est dans le cadre magnifique des jardins de l’écomusée que se dérouleront plusieurs concerts en extérieur.

Petite restauration le samedi soir

Nous proposons au public un moment convivial le samedi soir autour d’un repas végétarien concocté par une équipe de bénévoles. Le dimanche, un piano en libre service sera à disposition des pianistes de passage sous le hangar de l’écomusée, à la manière des “piano play me” que l’on trouve dans de nombreuses gares françaises.

Quel est le programme de la seconde édition ?

Cette seconde édition aura de forts accents baroques avec deux ensembles de musique baroque (Ma non troppo et Léviathan). Pour ces concerts nous apprécierons d’entendre le son du clavecin - clavier “manquant” de la première édition ! Puis nous aurons trois concerts de piano : un récital romantique du pianiste Ferenc Vizi, et deux concerts avec deux pianistes ; l’un à quatre mains pour la fameuse fantaisie de Schubert en Fa mineur D940, l’autre avec deux pianos pour une transcription des Concertos de Chopin pour piano et orchestre. Enfin, il y aura un concert “hors claviers” avec un duo théorbe et chant.

Nous vous espérons nombreuses et nombreux à Saint-Rivoal pour fêter les pianos, les claviers et autres réjouissances musicales !

Fanny Bourrillon et Sébastien Bertholom organisateur·ice·s.