Fanny Bourrillon et Andoni Aguirre

Fanny Bourrillon et Andoni Aguirre

Programme :

Piano Duo

Ce concert à deux pianos présente une œuvre phare du répertoire romantique : le second concerto pour piano et orchestre de Frédéric Chopin. Outre cette grande fresque musicale, ce concert proposera quelques surprises du répertoire à deux pianos.

Bio :

Fanny Bourrillon

Passionnée d’arts et de musique, Fanny a obtenu un master en interprétation et composition musicales à l’académie supérieure de musique de Strasbourg et à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR). Au cours de ces dernières années elle s’est produite avec différents orchestres (l’orchestre de Pärnu en Estonie, l’orchestre inter- universitaire de Paris) et également en tant que soliste dans de nombreux festivals (festival international de Wissembourg, les rendez-vous musicaux de St-Merry, musiques en côte des légendes, etc.). Directrice artistique de l’Ensemble Cobalt depuis 2013, elle accompagne régulièrement des artistes lyriques et depuis quelques années la soprano Eugénie Lefebvre. En 2020 elle a gravé un enregistrement autour d’un répertoire fantastique pour piano (Kreisleriana de Robert Schumann, Gaspard de la nuit de Maurice Ravel...). Diplômée d’un Master en philosophie de l’art à l’Université Paris-Sorbonne, et conjointement à ses activités de pianiste, Fanny Bourrillon enseigne la philosophie et la philosophie de l’art à l'École des Gobelins à Paris et s’est spécialisée dans l’apprentissage de la philosophie chez les enfants et les adolescents.

Fanny Bourrillon animera un stage de piano intensif dans les Monts-d’Arrée, à Saint-Rivoal, du 11 au 15 Juillet 2022.

Andoni Aguirre

Né à Bayonne (Pyrénées Atlantiques) en 1984, Andoni Aguirre est un musicien basque de nationalité franco-espagnole. Initié à la musique par son père dès l'âge de six ans, il commence l'étude du piano au Conservatoire Maurice Ravel Côte-Basque et se perfectionne par la suite au Conservatoire de Toulouse.

En 2005 il est reçu à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il intègre alors la classe de Bruno Rigutto.

Histoire de la musique, analyse & écriture, accompagnement vocal & instrumental, déchiffrage, musique de chambre, ethnomusicologie ou encore instruments anciens, il se forme aux métiers de la scène et du spectacle vivant.

Invité à se produire dans de nombreux lieux et festivals classiques (France, Europe, Asie), il s’intéresse également aux musiques improvisées dans la catégorie musiques traditionnelles du monde. L’album « King Of Ragtime » sorti en 2015 salué par Jazz Magazine a été nommé Album « Coup de Coeur » par France Musique. Enregistré sur instrument un Pleyel 1897 il célèbre la musique de Scott Joplin, premier compositeur de ragtime afro-américain. Paru sous le label musiques du monde Wopela (Paris), il est distribué par Coop Breizh (Bretagne).

Compositeur membre sociétaire de la SACEM, il collabore avec France 2, M6, Canal+, Arte, France Culture pour des musiques à l’image et des séries radiophoniques. Pianiste de cinéma, il fait revivre l'âge d'or du piano à l'occasion de ciné-concerts autour de Buster Keaton et Charlie Chaplin avec ses improvisations au piano et à l'accordéon.

Pianiste d'excellence reconnu pour sa maîtrise technique et sa liberté de phrasé, il collabore avec de nombreux artistes du monde de la musique classique mais aussi de la chanson française, de la danse et du théâtre contemporain.

Directeur artistique du festival de musique des Semaines Musicales de Quimper depuis 2014, il est représenté par l’Agence B2P Management (Paris) et le label musiques du monde Wopela Production (Paris).