Ensemble Leviathan

Programme :

How sweet is the air

« How sweet is the air » rassemble des chansons tirées du répertoire anglais du 17e siècle : airs pour le théâtre shakespearien et maskes côtoient des pièces tirées de recueil d’airs divers, créés pour la cour ou pour un cercle privé.

Ce programme intimiste dépeint à travers des airs vocaux et instrumentaux les passions amoureuses et l’écho que les amants trouvent à leurs émois dans la nature. A l’hiver rigoureux de la froideur de l’être aimé succède la joie du printemps et des retrouvailles, les passions de l’été et l’automne propice aux réjouissances et aux festins amoureux !

L’Ensemble Leviathan renoue ici avec sa formation d’origine : la flûte à bec en dialogue avec le chant, la viole de gambe et le clavecin créent un petit ensemble s’adaptant parfaitement aux différentes couleurs de ces doux airs d’Outre-Manche…

Airs de Blow, Lanier, Playford,Purcel...

L'équipe :

L’Ensemble Leviathan, créé par Lucile Tessier, rassemble de jeunes professionnels autour d’un objectif commun : explorer l'expressivité de la musique baroque, et la faire partager à un large public. Pour cela, il propose une double approche du répertoire : des concerts « traditionnels », adaptés à tous les lieux et tous les publics, et des projets pluridisciplinaires, associant la musique baroque au théâtre, aux arts plastiques ou à d’autres styles musicaux.

Les premiers programmes de l’ensemble gravitent autour de la musique de scène anglaise du XVIIeme siècle, parallèlement à un travail de recherche musicologique qu’entreprend Lucile Tessier sur ce sujet. L’exploration musicale de ce répertoire souvent très dramatique et contrasté permet de construire une véritable identité sonore, mettant en priorité l’expressivité et la richesse des timbres instrumentaux et vocaux. Créé en 2015, l'ensemble a déjà eu l'occasion de se produire dans de prestigieux lieux parisiens (hôtel de Soubise, Petit Palais), dans de nombreux festivals français (Festival de Pontoise, Festival Baroque de Tarentaise, les Musicales de Normandie, Voce Humana) ainsi qu'à l'étranger (festival Ars Ramovs, Slovénie).

Plus d’informations sur l’ensemble Léviathan sur le site internet