Éditions précédentes
Juin 2024: 4ème édition
Cette année, nous commençons par un concert allongé avec une évolution de la musique minimaliste de Marcia Hadjimarkos qui était à la fois contemplative et permettait à chacun de se détendre avec la magnifique acoustique de l’église ici à Saint Rivoal.
L’après-midi suivant, dans la même veine, en deux séances, nous nous sommes rendus dans la Maison Cornec du XVIIe siècle où Fanny Vantomme a animé des séances de bains soniques.
De retour à la chapelle, nous avons eu le retour de l’épique Ensemble Léviathan qui nous a enchantés avec leurs récits épiques et les histoires de The Mad Lovers (les Amants Fous). Il s’agit d’une série de pièces baroques anglaises de compositeurs tels que Henry Purcell, George Frideric Handel et John Eccles avec des chansons contrastant la différence extrême entre la joie extatique et le désastre fondamental qui accompagne l’amour.
Le Trio Musica Humana nous a emmené dans une promenade chantée, injectant leur célèbre sens de l’humour dans leur maîtrise habile de la musique de la Renaissance à trois voix. Cette promenade nous a conduit une fois de plus, via les jardins de l’écomusée, à la chapelle où le Trio Musica Humana a rejoint Elisabeth Geiger au muselaar, un instrument hollandais relativement méconnu aujourd’hui. Nous y avons été enveloppés par la belle musique de William Byrd entre autres, avec le style classique, l’humour et le talent de ces quatre musiciens étonnants.
Nous avons ensuite transporté tout le monde dans la cave à jazz éphémère de Saint Rivoal, des tables éclairées aux chandelles autour d’une scène drapée de tissus malaisiens, où le public pouvait s’asseoir, manger des plats délicieux de l’Auberge du Menez, boire et se laisser captiver par les rythmes et le swing du Phil Walter Trio. Avec le rapport de vrais musiciens de jazz avec des histoires sur les origines de chacune des chansons et un talent imparable, le Trio a joué jusqu’aux petites heures du matin, évoluant lentement vers une jam avec des chanteurs, guitaristes, saxophonistes et flûtistes extrêmement talentueux, ainsi que d’autres pianistes venant rejoindre Phil au piano.





Juin 2023: 3ème édition
La troisième édition était d’une grande richesse et diversité. Nous recevions Jean Rondeau pour un récital de près de 1H45, à la bougie (avec les Variations Goldberg de J-S Bach). Puis le lendemain, sous le soleil et dans les jardins de l’écomusée, les concerts se sont succédés : Gaël et Marianne, dans un duo de chansons tendres et mélancoliques (piano-voix), un spectacle avec le collectif Aurita (trapèze, pianotoy), un duo caribéen avec Benjamin Coum et Marryll Abbas (piano-accordéon) et enfin une soirée de fusion entre le jazz manouche et les tablas indiennes & piano indien, avec Jean Guyomarc’h et Teepuh Khan.
Nous ne pouvions rêver mieux pour cette édition ! Pour y revenir, vous pouvez lire cet article du philosophe Bernard Sève, présent lors du festival, paru aux Presses Universitaires de France (dans le revue d’esthétique) : Jean Rondeau, Interprétation au clavecin des Variations Goldberg dans les monts d’Arrée




Juin 2022: 2ème édition
Ce fut une édition aux accents “baroques” avec la participation de l’ensemble Léviathan pour un programme anglais du 17 et 18e siècles intitulé “How sweet is the air”. Dirigé par Lucile Tessier, l’ensemble comprend Eugénie Lefebvre (soprano), Clément Geoffroy (clavecin), Julie Dessaint (viole de gambe). Le public a été conquis par la virtuosité des artistes, leur présence et un programme sensible et peu connu.
Nous avons eu la chance d’accueillir pour un récital romantique le pianiste Ferenc Vizi (Chopin, Liszt, Schubert). Le duo Caroline Arnaud (soprano) et Étienne Galetier (Théorbe) pour un concert poétique autour de “La Bergère Légère”.
Nous recevions également l’ensemble Ma Non Troppo pour un concert en mouvement autour du chant des oiseaux, et les pianistes Fanny Bourrillon et Andoni Aguirre pour un récital autour du second concerto de Chopin (version deux pianos).
Deux pianistes - Juliette Zanon et Daphné Ackermann interprétaient également un répertoire à 4 mains (La fantaisie de Schubert) sur un Erard 1840 installé directement dans les jardins de l’écomusée.
Juin 2021: 1ère édition
Après la crise du Covid nous lancions la première édition du Festival avec pour idée de rassembler des artistes professionnels de divers horizons autour de la musique pour claviers sur le territoire des monts d’arrée, dans le village de Saint-Rivoal (29). Nous avons eu le plaisir de recevoir l’artiste Marcia Hadjimarkos au clavicorde, les sopranos Eugénie Lefebvre et Caroline Arnaud, L’ensemble musical Arsy’s composé de Marta Gliozzi (orgue), Hervé Lesvenan (piano et compositions) et le percussionniste Jérome Kerihuel (tablas). On pouvait entendre l’entremêlement entre le piano et la voix avec un récital Reynaldo Hahn et Robert Schumann et un récital Strasvinsky, le format orchestral à “deux pianos” avec le concerto de Schumann pour 2 pianos interprété par Fanny Bourrillon et Thibault Guillemin. Nous pouvions entendre un piano Erard 1840, puis des pianos modernes. Et un concert ragtime sur un Piano Seiler entrecoupé de nocturnes de Chopin par le pianiste Andoni Aguirre.
Le Festival s’est parfaitement incorporé aux jardins de l’écomusée du village et à la chapelle de Saint-Rivoal, à l’acoustique très pure et boisée. Le public a pu profiter de moments conviviaux autour d’un repas floral et festif à l’issue des concerts.