Trio Musica Humana + Elisabeth Geiger
15 juin 18h30 - Balade
Balade renaissanceUne Heure Secrète, hommage à William Byrd (1543-1623) par le Trio Musica Humana et Elisabeth Geiger (création 2023).
La Reine Elisabeth Ier avait raison. William Byrd est bien l’un des plus grands compositeurs de tous les temps. Elle l’aimait tellement, qu’elle lui a offert un privilège royal.
William Byrd était un compositeur profondément catholique et Elisabeth Ier une reine résolument protestante. Elle lui permit néanmoins de continuer à composer de la musique pour le culte catholique, même si celle-ci devait être interprétée dans des lieux tenus secrets.
Ce fut une véritable révolution musicale car, en Angleterre, il était coutume d’écrire de la musique sacrée catholique pour 12, 16 voir même 40 voix ! Soudainement, William Byrd se vit obligé de réduire ses effectifs et laissera pour la postérité des messes à 3, 4 et 5 voix.
Avec le Trio Musica Humana, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir sa magnifique Messe à 3 voix. Cette messe est chère à notre cœur, puisque c’est la pièce qui est à l’origine de la formation de notre trio. Nous avons commencé à y lire les premières notes il y a plus d’une dizaine d’années à la Maitrise Notre-Dame de Paris.
Nous choisissons de vous l’interpréter par coeur et d’y ajouter des motets sacrés et des madrigaux anglais profanes ayant des textes spirituels afin d’y apporter un éclairage sensible et original.
Nous avons également choisi de partager cette aventure musicale avec la claveciniste Elisabeth Geiger qui nous accompagne avec un Muselaar, instrument inédit hollandais cousin du Virginal Anglais.
Nous avons également pensé ce programme pour pouvoir l’interpréter dans tous les lieux et toutes les acoustiques possibles. D’une église au plein air, en passant par une cuisine, un château, une grange, une salle des fêtes ou encore dans une grotte. Chaque lieu sera un acteur principal de cette expérience musicale.
Alors installez-vous confortablement, fermez les yeux si vous le souhaitez et laissez-vous emporter pour une heure secrète autour d’un des plus grands compositeurs classiques de tous les temps.
Bon voyage…
Four Arms | Thomas Weelkes |
Ave Maris Stella | William Byrd |
Kyrie et Gloria extrait de la Messe à 3 voix | William Byrd |
The Wind so Wild | William Byrd |
From Depth of Sin | William Byrd |
Susanne un jour | Anonyme |
Susanna Fair | William Byrd |
Cease Sorrows Now | Thomas Weelkes |
Though Philomela | Thomas Morley |
Sanctus, Agnus Dei, extrait de la Messe à 3 voix | William Byrd |
le Trio Musica Humana
Digne héritier du célèbre ensemble Clément Janequin, le TMH (Trio Musica Humana) explore avec une rare intensité le répertoire passionnant de la musique à trois voix de la Renaissance, redonnant vie à ces œuvres par une interprétation truculente, passionnante et non dénuée d’humour.
Créé à l’ombre de la Cathédrale Notre Dame de Paris, par trois étudiants issus de sa Maîtrise : Igor Bouin (baryton), Martial Pauliat (ténor) et Yann Rolland (contre-ténor) le TMH met en lumière la modernité des thèmes et des textes des compositions des grands musiciens de l’époque de la Renaissance, de Clément Janequin (1485-1558) à Claudin de Sermisy (1490-1562), de William Byrd (1543- 1623) à Thomas Weelkes (1576-1623), de Josquin Desprez (1450-1521) à Jean Mouton (1459-1522).
Yann, Martial et Igor n’hésitent pas à faire appel à d’autres complices artistiques, chanteurs, compositeurs, organistes et clavecinistes, pour aborder un répertoire plus vaste comme la musique d’Henry Purcell (1659-1695), de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), de Vincent Bouchot (né en 1966), de Guillaume de Machaut (1300-1377) ou encore pour aborder des formes nouvelles comme son nouveau spectacle Bingo ! Un Loto Musical, mis en scène par Corinne Benizio alias Shirley du duo Shirley et Dino.
Une approche lumineuse d’un répertoire souvent mal compris, qui amène TMH à se produire dans toute la France (de la Cité de la Voix à Vezelay, à la ferme de Villefavard en Limousin en passant par le festival de Saintes, l’Opéra de Reims, le Midsummer Festival à Hardelot, le festival du Haut Jura…) et à l’étranger.
Elisabeth Geiger: Muselaar
Elisabeth Geiger étudie le clavecin, l’orgue et la basse continue au Conservatoire National de Région de Strasbourg auprès d’Agnès Candau, Aline Zylberajch et Martin Gester. Lors de stages et séminaires, elle se perfectionne avec Laurent Stewart, Yvon Repérant et Freddy Eichelberger.
Attirée par la musique vocale, elle se dirige vers la Fondation Royaumont où elle rencontre Gérard Lesne et Il Seminario Musicale, puis Jean-Claude Malgoire, avec qui elle collabore au sein de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
Son intérêt pour l’opéra l’amène à travailler ensuite avec Hervé Niquet, ainsi qu’avec Emmanuelle Haïm et Vincent Dumestre.
Elle se produit avec les ensembles Akâdemia, Doulce Mémoire, l’Ensemble Clément Janequin, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Le Poème Harmonique, Insula Orchestra, ainsi que Les Ambassadeurs et Les Veilleurs de Nuit, avec qui elle a participé à de nombreux enregistrements pour les labels Alpha, Glossa, Naïve ou Harmonia Mundi. L’intérêt tout particulier qu’elle a porté à la musique de chambre à deux clavecins lui a permis de se perfectionner en réécriture, transcription, arrangement et improvisation, en lien avec le répertoire de clavier ancien. Assidue des fonds de musique baroque des bibliothèques parisiennes et européennes, elle montre une égale prédilection pour la facture instrumentale.
Outre le clavecin – et l’épinette, la régale ou le virginal –, elle approfondit sa pratique de l’orgue, rejoignant les organistes du Foyer de l’Âme. Elle aime à faire entendre l’orgue (le grand orgue !) en duo, notamment avec la violoniste Stéphanie Paulet (CD Minoritenkonvent et Intuitions - J.S. Bach) ou en musique de chambre. Elle assume fréquemment des fonctions de chef de chant pour des productions d’opéras et cultive avec éclectisme d’autres expressions artistiques : musiques improvisées à Royaumont avec Fabrizio Cassol ; projet Love I Obey avec la chanteuse Rosemary Standley ; danse contemporaine avec la Compagnie Toujours après minuit (création de Revue et corrigée à Pôle Sud Strasbourg)… Elle participe à la genèse du trio Julnar (oud, clavecin, batterie) et rejoint également le violoniste Yardani Torres Maiani pour le projet de flamenco de chambre Asteria. Toutes ces collaborations l’ont amenée à jouer aussi bien dans les plus grandes salles de concert européennes que dans des espaces plus modestes, dans un rapport privilégié d’échanges avec les publics…