Ensemble Léviathan
15 juin 16h00 - Église de Saint-Rivoal
Concert BaroqueL’Ensemble Leviathan, créé par Lucile Tessier en 2016, rassemble de jeunes professionnels autour d’un objectif commun : explorer l’expressivité de la musique baroque, et la faire partager à un large public. Pour cela, il propose une double approche du répertoire : des concerts « traditionnels », adaptés à tous les lieux et tous les publics, et des projets pluridisciplinaires, associant la musique baroque au théâtre, au cirque ou à d’autres styles musicaux. Les premiers programmes de l’ensemble gravitent autour de la musique de scène anglaise du XVIIeme siècle, parallèlement à un travail de recherche musicologique qu’entreprend Lucile Tessier sur ce sujet. L’exploration musicale de ce répertoire souvent très dramatique et contrasté permet de construire une véritable identité sonore, mettant en priorité l’expressivité et la richesse des timbres instrumentaux et vocaux. L’ensemble s’aventure à présent vers d’autres contrées musicales : des programmes autour de Bach, de Haendel et de la musique française du XVIIIème siècle ont été créés au cours des derniers mois, avec toujours ce souci de recherche dans les variétés de couleurs et d’émotions. L’ensemble a déjà eu l’occasion de se produire dans de prestigieux lieux parisiens (hôtel de Soubise, Petit Palais), dans de nombreux festivals français (Festival de Pontoise, Festival Baroque de Tarentaise, les Musicales de Normandie) ainsi qu’à l’étranger (Slovénie, Belgique, Suisse). En 2020, il est sélectionné pour être en résidence au festival “Embaroquement Immédiat” (Valenciennes). Il bénéficie également d’un partenariat avec le Centre de Musique Baroque de Versailles dans le cadre de la résidence d’artiste de Lucile Tessier sur toute l’année 2021. Le premier disque de l’ensemble, “Music For Lady Louise”, est paru en septembre 2022 chez Harmonia Mundi (coll. Harmonia Nova). Le deuxième, « Ténèbres et Abysses », est paru en mars 2023 au label Château de Versailles Spectacles. Un troisième disque est en préparation, « The Mad Virgin », qui sortira en novembre 2024 chez Oktav Records.
The Mad Lovers
Ce programme fait voyager l’auditeur dans la transition qui s’opère au tournant des 17ème et 18ème siècle à Londres, à travers la thématique de la plainte amoureuse. Des désespoirs musicaux, airs de Folies et plaintes à l’italienne de Henry Purcell, on bascule peu à peu vers un baroque plus grandiose, jusqu’à arriver aux cantates et airs de Georg Friedrich Handel écrits pendant son séjour londonien. On voit ainsi à travers ces airs vocaux et instrumentaux la transformation du goût anglais, d’un style encore empreint de la Renaissance finissante jusqu’au baroque flamboyant du milieu du 18ème siècle. L’esthétique se modifie, mais on garde toujours cet attrait pour les lamentations amoureuses, propices à des compositions extrêmement expressives et pleines de sentiments contrastés, de la joie passionnée au dépit le plus sombre. L’Ensemble Leviathan propose de découvrir cet univers musical des amants éplorés à travers un effectif intimiste, faisant dialoguer la voix d’Eugénie Lefebvre avec les instruments rois de l’époque baroque : la flûte à bec, le hautbois, le clavecin et la viole de gambe.
Restless in thoughts | John Eccles |
I’ll hurry thee hence | John Eccles |
Jigg (Liliburlero) in The Gordian Knot Untied | Henry Purcell |
Ground after the Scotch Humour | Nicola Matteis |
Still I’m grieving | John Eccles |
Ground in The Mad Lover | John Eccles |
Must then a faithful lover go | John Eccles |
Jigg in The Fairy Queen | Henry Purcell |
V’adoro pupille (transcription pour hautbois et BC) | G. F. Handel |
Venus and Adonis (1er récit et 1er air) | G. F. Handel |
Cantate « Mi palpita il cor » | G. F. Handel |
Lascia ch’io pianga (transcription pour clavecin seul) | G. F. Handel |
Eugénie Lefebvre, soprano
Premier prix du Concours international Corneille en 2017 et lauréate du Concours international de chant baroque de Froville en 2013, Eugénie Lefebvre fait ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Elle apparaît sur scène avec le Concert d’Astrée (E. Haïm), les Arts Florissants (W. Christie), Pygmalion (R. Pichon), les Talens Lyriques (C. Rousset), l’ensemble les Surprises (L-N Bestion de Camboulas), le Concert de la Loge (J. Chauvin), l’ensemble Correspondances (S. Daucé), l’Escadron Volant de la Reine, la Rêveuse (F. Bolton et B. Perrot), Marguerite Louise (G. Jarry), le Centre de Musique Baroque de Versailles (O. Schneebeli et F. Armengaud), le Léviathan (L. Tessier), Acte 6 (collectif mené par S. Hengebaert et R. Khalil), la Guilde des Mercenaires (A. Mabire) et le Poème Harmonique (V. Dumestre). Sa passion pour l’opéra lui fait aborder des rôles comme Dido (Dido and Aeneas, Purcell), Diane (Hippolyte et Aricie, Rameau), Armide (Lully), Médée (Charpentier), Pasitea et Clerica (Ercole Amante, Cavalli), Amore et Aurora (Egisto, Cavalli), Issé (Destouches), Doris, Olympia et Roxane (l’Europe Galante, Campra) la Princesse (La Fôret Bleue, Louis Aubert). La saison 2022-2023 est l’occasion d’une collaboration étroite avec deux ensembles chers à son cœur : les Surprises et l’Escadron Volant de la Reine. Avec l’ensemble les Surprises, création scénique autour de parodies de Médée, dans une mise en scène de Pierre Lebon. Ce spectacle sera créé à la Ferme de Villefavard crée au Théâtre d’Hardelot en juin 2023 puis en tournée pendant la saison 2023-2024. Avec l’Escadron Volant de la Reine dont elle est une des têtes pensantes, plusieurs créations de programmes, une sortie de disque consacré à Alessandro Scarlatti et la deuxième édition du festival créé et organisé par l’Escadron, fin juillet 2023 dans le Perche, lesSuPercheries. De nombreux enregistrements sont à paraître en 2023 sous les label CVS, Alpha et Oktav Records : Egisto de Cavalli avec le Poème Harmonique, Psyché de Lully avec les Talens Lyriques, Cantates autour d’Orphée avec les Musiciens du Roy, Hambourg 1700 avec Acte 6, Miserere de Scarlatti avec l’Escadron Volant de la Reine, Leçons de Ténèbres de Fiocco, Pollio et Lalande avec le Léviathan, Une nuit à Venise avec les Surprises.
Lucile Tessier, flûte à bec, hautbois et direction artistique
Multi-instrumentiste passionnée par les diverses couleurs de la musique ancienne, Lucile Tessier se forme dans plusieurs conservatoires européens, notamment les CNSM de Paris et de Lyon et la Schola Cantorum de Bâle. Elle y étudie la flûte à bec, ainsi que les bassons anciens, les hautbois anciens et le chant. Elle se produit maintenant au hautbois, au basson et à la flûte à bec avec des ensembles français comme l’ensemble Pygmalion, le Concert Spirituel, le Poème Harmonique, les Musiciens de Saint-Julien, la Tempête, les Arts Florissants, Les Surprises…mais aussi à l’étranger (Amsterdam Baroque Orchestra, Concerto Copenhagen, Irish Baroque Orchestra). Elle s’intéresse également à la recherche musicologique, et a débuté en 2016 une thèse à l’Université Sorbonne-Paris 4, sur la Folie dans la musique de scène anglaise. Parallèlement à ce travail théorique, elle fonde en 2016 l’ensemble Leviathan, qui se produit depuis sur de nombreuses scènes françaises et européennes. L’ensemble a déjà enregistré 3 disques : le dernier, « The Mad Virgin », sortira en novembre 2024 sous le label Oktav Records. En 2020-2021, elle est sélectionnée avec son ensemble pour être en résidence à Valenciennes, en partenariat avec le festival « Embaroquement Immédiat ». L’ensemble bénéficie pour cette résidence du soutien de la DRAC Hauts-de-France. Elle est également invitée par le Centre de Musique Baroque de Versailles à être artiste en résidence pour l’année 2021, autour d’un dispositif mêlant création et médiation pour le public scolaire. Dans le cadre de cette résidence, elle est nommée lauréate FoRTE Ile-de-France (Fonds Régional pour les Talents Emergents). Depuis quelques années, elle se forme également au théâtre et au mouvement, notamment à travers des stages (école du Samovar, Bagnolet). Elle enseigne depuis septembre 2023 le hautbois baroque et la musique de chambre au CRR de Paris. Sa discographie comprend déjà près d’une trentaine d’enregistrements - en orchestre et en musique de chambre - notamment avec la Tempête, l’ensemble Marguerite Louise, le Concert Spirituel ou les Surprises.
Loris Barrucand, clavecin
Originaire de Savoie, Loris BARRUCAND est diplômé de la classe de clavecin et de basse continue du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Durant ses études, il reçoit l’enseignement - et peut compter sur la bienveillance - de musiciens estimés, tels que Olivier Baumont, Blandine Rannou, Christophe Rousset, Stéphane Fuget, Bertrand Cuiller, Françoise Lengellé…Après l’obtention de son diplôme, Loris BARRUCAND a rapidement l’opportunité de travailler avec les meilleurs ensembles de musique ancienne en France. Ainsi, les concerts avec Les Talens Lyriques, La Rêveuse, Correspondances, Les Cris de Paris, Les Siècles, La Tempête, A nocte temporis, Harmonia Sacra et l’Ensemble Leviathan rythment son emploi du temps. Il est également membre fondateur de l’ensemble à vents Sarbacanes et de l’ensemble vocal Cosmos. En février 2018, il est chef de chant auprès de Christophe Rousset dans Et in Arcadia ego, un florilège d’œuvres lyriques de Rameau, à l’Opéra Comique. En 2019, il sera l’assistant de Vincent Dumestre pour Coronis de Sebastian Durón. Comme soliste, Loris est à l’affiche de Oh Louis, la dernière création chorégraphique de Robyn Orlin dans laquelle il partage la scène avec Benjamin Pech, danseur étoile de l’Opéra de Paris. Après des débuts remarqués au Théâtre de la Ville, Oh Louis part en tournée dans toute la France (Caen, Valenciennes, Rennes, Angers, Cannes) et à l’étranger (Luxembourg, Berlin, Bruxelles…)
Aude-Marie Piloz, viole de gambe
Aude-Marie Piloz débute la musique à l’âge de six ans par l’apprentissage du violoncelle. Son goût pour la musique ancienne ainsi qu’une rencontre décisive avec la violiste Nima Ben David la conduisent ensuite naturellement vers la viole de gambe, qu’elle étudie au CRR de Boulogne-Billancourt. Parallèlement, elle suit la Formation Supérieure aux Métiers du Son du CNSMDP puis travaille pour des productions discographique pour Virgin Classics, Sony, Naïve, Paraty, Eurydice, Psalmus ou des retransmissions en direct de concerts et d’opéras (Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Verbier, Orchestre de Paris, Capitole de Toulouse, ONBA, Orchestre de Lille…) pour Radio Classique, Medici TV ou Arte Live Web. A la viole, elle se produit régulièrement en concert avec l’Achéron, Hemiolia, Le Concert des Planètes, Consort de la Belle-Feuille, La Bellezza…