Ganesha Nâga
17 juin 21h30 - Église de Saint-Rivoal
Musique indenne mélange avec l'esprit de l'improvisation jazzGanesha Nâga est un groupe dans lequel la musique indienne se mélange avec l’esprit de l’improvisation jazz. Il s’agit de la rencontre entre des musiciens indiens du Rajasthan, et d’un musicien issu du jazz manouche.
Le répertoire est constitué essentiellement de chants traditionnels, entraînants et nostalgiques, et aussi de quelques surprenantes compositions du groupe.
Les instruments sont le tabla (percussion indienne), l’harmonium (piano indien), chant, kartal (castagnettes indiennes), et guitare manouche.
Le trio est composé de Teepu Khan (tabla, chant). Virtuose dans son domaine, il joue aux avec le groupe Plata (flamenco) en 2008, Bagdad Beat’s (un groupe de rock danois) en 2012, Les Noces Gitanes (flamenco et groupe gypsy) en 2014 , Sidi Bémol (un groupe Algerien de rock) en 2014. En 2013, il fonde avec Jean Guyomarc’h le groupe Ganesha Trio (Jazz / Hindi music) dans un esprit de fusion instrumentale (guitare, chant, flute, harmonium…). On l’entend régulièrement aux côtés de Mathieu Chedid pour diverses collaborations, et il lui est meme arrivé de jouer à l’occasion de l’anniversaire de Mick Jagger…
Sanjay Kan (harmonium et chant) est une figure charismatique du chant du nord de l’Inde, il est lauréat du Frederick Polish Grammy Award en 2015. Né au Rajhastan dans une famille de musiciens depuis 7 générations, Sanjay commence le chant par le style hindustani (classique), sufi et traditionnel avec son père Ustaad Rafeek Mohammed. Il pratique également l’harmonium et les castagnettes. Il fait sa première tournée internationale avec Dhoad. Il poursuit sa carrière et se produit lors de plus de 1000 concerts dans 85 pays.
Jean Guyomarc’h (guitare) commence la guitare manouche en autodidacte. Après avoir remporté le tremplun musical de Tregunc, il participe à un concert aux côtés d’Angelo Debarre.Il participe à 4 stages au festival de « Jazz in Marciac » avec le guitariste Serge Lazavevitch, puis à l’école Didier Lockwood et un avec Mandino Reinhardt. Jean intègre le conservatoire de Brest et travaille avec Geoffroy Demasure et Magic Malik. En 2009 il entre à l’école « Jazz à Tours» où il sera formé par Antoine Polin, Thierry Vaillot et Guillaume de Chassy.Il obtient son DEM de jazz en 2012 avec les félicitations du jury. Il est reçu en 2014 au Pôle Supérieur de Paris Boulogne Billancourt, où il étudie notamment avec Claude Barthélémy, Manu Godja, François Merville, Carine Bonnefoy, Jean-Charles Richard. Il participe également à de nombreux projets dont Alternate Cake (anciennement Major Swing Quartet, qu’il a initié avec Philippe Cann en 2008), Hop hop hop Crew (musiques des Balkans), Macadam Quidam (chanson française), My Favourite Swing, Mahje (duo de jazz, guitare/contrebasse), Ganesha (Musique indienne Jazz), et le Balluche de la Saugrenue (musiques actuelles).