Le monde du piano en concert aujourd’hui propose principalement un “type” de piano moderne, une sonorité particulière à laquelle nous sommes familiers et qui pourtant ne fait pas honneur à la diversité des écoles de facture de piano qui existait en Europe jusqu’au début du 20ème siècle. C’est pourquoi la restauration des pianos de la période romantique et post-romantique (1820-1890) ainsi que la fabrication ou la restauration des Piano-Forte(s) (1780-1820) constituent une opportunité unique d’entendre la musique pour le piano d’une autre oreille, ce qui offre ainsi au public l’occasion de se familiariser à une richesse des formes et à différentes sensibilités musicales en concert.

Mais pourquoi s’arrêter au piano ? La richesse et la diversité sonore et stylistique s'appliquent tout à fait à l’histoire des claviers depuis le 15ème siècle en Europe. Ainsi, les épinettes, virginals, clavecins, orgues positifs, ou clavicordes ont fait partie intégrante du quotidien des compositeur.rices entre le 16ème et le 18ème siècle.

Ces dernières années, grâce au regain d’intérêt des interprètes pour ces instruments anciens, grâce également aux études organologiques et au travail des artisans facteurs d’instruments à clavier, nous voyons sur scène de plus en plus d’occasions d’élargir l’horizon de la musique pour clavier : vers une certaine authenticité des instruments d’époque, et une intimité sonore différente des pianos modernes pensés et conçus pour les grandes salles de concert.

Lors de cette 1ere édition de « Claviers dans les monts » organisée autour d’un programme axé principalement sur les claviers et le chant, nous avons choisi de regrouper entre autres un clavicorde copie de 1789, un piano romantique Erard de 1841, un orgue positif de facture italienne, sans oublier le piano moderne (et quelques surprises).

La diversité des instruments à clavier représentés permet aux interprètes de faire entendre au public les différentes mutations à la fois sonores et stylistiques qui se sont opérées en quelques siècles. Le programme musical s’étendra ainsi de la musique baroque à un programme romantique, et à quelques pièces de musique contemporaine, à de la musique populaire alliant le jazz à la musique bretonne... Il sera donné d’entendre également des concerts mêlant instrument ancien et moderne, pour une alliance de timbres sonores surprenants.

Parmi les interprètes et le programme de cette première édition nous comptons la clavicordiste Marcia Hadjimarkos pour un programme en partie dédié au compositeur Joseph Haydn. Un récital piano-voix avec Eugénie Lefebvre et Caroline Arnaud. Un concert de l’ensemble musical Ars’Ys, et des concerts de pianos allant du concerto de Robert Schumann à deux pianos, à un spectacle Ragtime Piano réel/Piano virtuel par Andoni Aguirre…

Le festival s’ancre dans les paysages des monts d’Arrée et de Saint-Rivoal. Nous souhaitons participer à la vie locale, d’ores et déjà riche de la petite commune de Saint-Rivoal, en partie relative à l’éco-musée, à la maison Cornec, ou à la petite école bilingue. La diversité des instruments présents appartient à une tradition musicale appréhendée comme “savante” ou “classique”. L’occasion sera, lors du festival, de “décloisonner” ces instruments pour les faire vivre. Les concerts se tiendront en plein air, à l’Église de Saint-Rivoal, dans l’éco musée, pour différentes ambiances sonores. Un piano en libre service sera à disposition des pianistes désireux de partager un moment musical avec le public présent.

Un atelier/petite conférence et des rencontres avec le Facteur Restaurateur de plusieurs instruments sur place, puis avec quelques interprètes permettra au public d’en savoir plus sur la diversité des instruments à clavier et sur le métier d’interprète. Enfin, le festival Clavier dans les monts entend favoriser une curiosité toute musicale : de découvertes sonores, d’instruments inconnus, d’hybridations et d’expérimentations !

Sébastien BERTHOLOM, Accordeur, Restaurateur de Pianos
Fanny BOURRILLON, Pianiste, Directrice artistique de l’Ensemble COBALT

affiche du
							    festival avec un clavier de piano autour du
							    village

Email réservations

contact@claviersdanslesmonts.fr

Téléphone renseignements

0667776321

Adresse

Bourg de Saint Rivoal
29190
Saint Rivoal, Finistère